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Politique de confidentialité

Collecte d’informations personnelles

Lorsque vous vous connectez sur notre application Pronote, vous nous fournissez :

  1. L’URL du site Pronote de votre établissement, fournie par votre établissement scolaire, et que vous utilisez habituellement pour vous connecter sur Pronote sur votre navigateur Web.
    Exemple : https://demo.index-education.net/pronote/eleve.html
  2. Votre identifiant de connexion à Pronote et votre mot de passe, également fournis par votre établissement.

En nous fournissant ces informations, vous acceptez cette politique de confidentialité.

Utilisation de vos informations personnelles

Vos informations personnelles sont de transmises de manière sécurisée, de la manière décrite ci-dessous.

Lorsque vous vous connectez pour la première fois

Vous nous fournissez vos identifiants Pronote

Ils sont transmis à notre serveur de manière sécurisée (HTTPS)

Notre serveur vérifie le bon fonctionnement de vos identifiants auprès du serveur Pronote de votre établissement

Notre serveur génère une session pour vous, et une clé de chiffrement.

Vos identifiants sont chiffrés avec la clé.

La clé est transmise et enregistrée par votre application Pronote, tout comme votre session.

Notre serveur ne stocke pas la clé de chiffrement

Lorsque vous utilisez l’application

Votre session et clé de chiffrement sont transmises à notre serveur de manière sécurisée (HTTPS)

Ces informations permettent de retrouver vos identifiants Pronote

Les informations déjà stockées chiffrées sur notre serveur sont déchiffrés et renvoyées.

Votre identifiant et votre mot de passe sont transmis au serveur Pronote de votre établissement.

Notre serveur récupère sur le site Pronote de votre établissement :

  1. Vos notes scolaires entrées par vos professeurs
  2. Votre emploi du temps
  3. Vos devoirs à faire
  4. Les informations et sondages envoyés par votre établissement
  5. Votre nom (compte élève) ou le(s) nom(s) de votre/vos enfant(s) (compte parent), et la classe et les groupes de l'élève
  6. Le nom de l'établissement
  7. Les contenus de cours entrés par les professeurs pour chaque cours
  8. Les messages de discussions reçus ou envoyés

Ces informations sont renvoyés à l’application, mais aussi chiffrées grâce à la même clé de chiffrement et stockées sur notre serveur, pour rendre les opérations futures plus rapides.

Après chaque requête, la clé de chiffrement est oubliée par le serveur.


Notez que dans les réglages de l'application, vous trouverez un bouton pour télécharger vos données. Cet utilitaire vous permet de voir par vous même ce qui est collecté.

Suppression de vos données

Vous pouvez supprimer vos données à tout moment depuis les réglages de l’application.

En appuyant sur “Supprimer ma session”, toutes vos informations personnelles sont instantanément supprimées de notre serveur, ce qui aura pour effet de déconnecter vos autres appareils utilisant la même session.


Si une session n’est pas utilisée pendant deux à trois mois, les données associées seront supprimées. Cela signifie que si vous arrêtez d’ouvrir l’application pendant plusieurs mois, vous devrez vous connecter à nouveau.

Données utilisées à des fins d'analyse

Les données ci-dessous ne sont utilisées qu'à des fins de mesures, visibles par une seule personne. Ces informations ne seront jamais vendues ou transferées.

  1. Date des requêtes
  2. Identifiant de session
  3. Modèle de l'appareil
  4. Version de l'OS
  5. Version de l'application

Ces informations peuvent notamment servir à connaître notre cible et améliorer l'application. L'usage frauduleux ou anormal tel que décrit par nos conditions d'utilisation sont également détectés par ces informations.

Données pour l'assistance et le support

Lorsque vous contactez l'assistance, un rapport de diagnostic, ou une entrée en mode diagnostic peut vous être demandé, en fonction du problème.

Le mode diagnostic peut vous être demandé si vous avez des problèmes avec les informations provenant de Pronote, alors que le rapport de diagnostic permet de comprendre ce qu'il se passe dans l'application elle-même.

Plus d'informations nous seront envoyées dans les deux cas, et ces informations pourraient contenir des informations personnelles, même si le moins possible est envoyé. En contactant le support, vous comprenez que pour vous aider au mieux, nous ayons besoin de savoir où exactement se trouve le problème, et nous avons donc besoin de ces rapports.

Définitions

Vos identifiants Pronote : L’URL du serveur Pronote de votre établissement, votre identifiant de connexion, et votre mot de passe Pronote.

Votre session : Identifiant aléatoire de 64 bits, généré lors de votre première connexion, et vous identifie sur notre serveur. Il est sauvegardé sur notre serveur, pour retrouver vos identifiants et informations.

Votre clé de chiffrement : Clé aléatoire de 256 bits, généré lors de votre première connexion. Elle n’est stockée que sur votre appareil, et permet le chiffrement symétrique de vos données.

HTTPS : Toutes les communications entre l'application et notre serveur sont effectués de manière sécurisée avec le protocole HTTPS, qui chiffre tous les transferts avec une clé unique et temporaire.

Résumé

Vos données sont stockées sur notre serveur de manière chiffrée, la clé étant stockée sur vos appareils, ce qui fait qu'il nous est impossible de les lire.


Dernière modification : 16 janvier 2021 (Clarification pour l'analyse et l'assistance)

Voir aussi

Conditions générales d'utilisation
Aide et assistance
Orbe pour Pronote